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Histoire

L'idée d'une coopération hôtelière a été développée en 2009 dans le cadre du programme « Lötschental Plus ». Cette idée a été lancée lors de la réunion d'information du PDC Lötschental du 2 novembre 2009 en présence du conseiller d'état Jean-Michel Cina. « Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue » déclara alors Peter Lehner, directeur du « Lötschental Plus » en citant le journaliste littéraire et politique Victor Hugo.  

Le 15 juillet 2010, sur l'initiative des Hôteliers suisses, une réunion d'information a été organisée à Kippel, suivie d'ateliers de base avec les hôteliers intéressés par la coopération. Sous le titre « Groupe Lötschental », un premier accord de coopération avait été conclu, à l'époque avec cinq hôtels. Les médias furent informés pour la première fois le 21 janvier 2011, ce qui suscita un large écho à l'échelle nationale. Ce projet initial avait été cofinancé par « Lötschental Plus » ainsi que par le canton du Valais. 

Au cours des années 2011 et 2012, différents ateliers professionnels et interprofessionnels ont eu lieu, les travaux de mise en place étaient dirigés par M. Marcus Frey, CFB network AG, avec le soutien du Projectoffice Peter Lehner, Lehner Management. L'agence publicitaire Contexta de Berne, qui développa également le design, a collaboré au positionnement de l'entreprise. 

Le 19 décembre 2012, le nom commun et l'identité visuelle furent présentés aux médias et par conséquent au public. « Les Lötschentaler – Plus de vacances, tout simplement » étaient nés, avec la promesse de marque de découvrir encore plus la vallée du Lötschental – et de manière plus intense. 

Avec la création d'une SA en janvier 2013, la coopération hôtelière a reçu la structure professionnelle nécessaire. Depuis l'été 2013, Les Lötschentaler gèrent également le camping - ainsi que le parking et son kiosque sur la Fafleralp.

La réussite de la coopération réside dans la combinaison d'une transparence totale entre les partenaires, la gestion commune des coûts, la puissance commune sur le marché, les structures et processus uniformes ainsi que la planification coordonnée des finances et des investissements.